10 activités sportives en plein air à faire en Bretagne

10 activités sportives en plein air à faire en Bretagne

Grâce à son patrimoine historique et culturel, la Bretagne attire de nombreux visiteurs chaque année. Cette région située à l’extrême ouest de la France est particulièrement appréciée pour son exceptionnel climat, mais également pour les nombreuses activités sportives outdoor qu’elle propose. Voici 10 activités sportives en plein air que vous pouvez pratiquer en Bretagne. Pour en découvrir de nombreuses autres ou pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur cette page qui liste les activités outdoor bretonnes.

Le surf

C’est l’une des activités sportives les plus pratiquées en Bretagne. Ce sport phare est de plus en plus populaire, car on trouve dans cette région, toutes les vagues permettant de profiter au maximum de cette discipline. Les conditions climatiques sont aussi réunies pour de belles sessions de surf. Il existe de nombreux spots en Bretagne pour faire du surf en famille ou entre amis. Si vous n’avez aucune expérience en matière de glisse, des écoles de surf proposent une initiation dans les meilleures conditions.

Le kitesurf

Si vous êtes de passage en Bretagne, c’est peut-être le moment idéal pour sauter le pas et essayer cette discipline. Plus simple que le surf, le kitesurf est une activité de plein air de plus en plus à la mode. Pour pratiquer ce sport, il faut simplement une planche de 140 cm environ et un cerf-volant appelé « aile ». Ajouté à ces équipements, une bonne dose de courage suffit pour des sensations fortes garantie. Pour maitriser cette discipline, ainsi que les règles de sécurité, les nombreuses écoles de kitesurf qui longent le littoral breton proposent des cours avec des professionnels.

Le canoë-kayak

Pour ceux qui ont l’esprit aventurier, le canoë-kayak est le sport qu’il vous faut. Très facile à manier, le canoë-kayak offre la possibilité de s’amuser tout en faisant du sport. La Bretagne regorge de nombreuses descentes de rivières avec des parcours qui offrent des sensations inoubliables au cours des randonnées. Si vous êtes novice dans ce sport, sachez qu’il existe plusieurs clubs de canoë-kayak qui permettent d’avoir accès à des activités accompagnées.

Les balades en bateau

Avec ses magnifiques côtes, ses rivières et ses multiples plans d’eaux, la Bretagne constitue le lieu parfait pour s’essayer à la navigation. Son ouverture sur les mers du monde en fait le lieu de rendez-vous incontournable de tous les marins de la planète. Si vous avez un permis bateau, profitez de votre passage dans la région pour louer un voilier ou un catamaran.

Le bateau vous permet de découvrir les splendeurs des côtes bretonnes tout en profitant des plaisirs de la navigation. À bord de votre catamaran, profitez des excursions sur les rivières bretonnes pour explorer de célèbres îles comme « les Glénan », situées au large de Bénodet.

L’accrobranche

Crée en Ardèche en 1989, l’accrobranche est une discipline sportive de plein air pratiquée dans la France entière. Ce concept de parc aventure passionne de plus en plus de monde et compte aujourd’hui dans ses rangs, des milliers de pratiquants dans l’hexagone. Grâce à ses forêts, la Bretagne abrite de nombreux parcs et de beaux parcours où se pratique cette activité sportive en toute décontraction. En famille ou avec des amis, profitez de votre séjour dans la région pour vous essayer à cette discipline à la mode.

Le quad

Les randonnées en quad constituent l’une des meilleures occasions pour découvrir le magnifique paysage de la Bretagne, à travers les sentiers boisés et autres chemins campagnards. Cette activité sportive outdoor peut se faire avec un guide, pour plus de sécurité. La région dispose de nombreux domaines où il est facile de s’initier au maniement d’un quad. Entre les promenades sur les sentiers et les franchissements et passages de gués, les différents types de terrains vous feront passer des moments inoubliables.

Le Jet-ski

Si pour vous, vacances riment avec montée d’adrénaline, vous ne serez certainement pas déçu durant votre passage en Bretagne. En effet, cette activité outdoor est une des spécialités de la région. La Bretagne compte des dizaines de clubs nautiques qui organisent chaque saison des randonnées en Jet-ski. Ce sport extrême est particulièrement apprécié des passionnés de sensations fortes. La baie de Saint-Brieuc ou le Cap d’Erquy, font partie des meilleurs endroits pour faire du Jet-ski en Bretagne.

Le Char à voile

Le char à voile offre une expérience ludique et amusante le long des plages de sable de la Bretagne. Écologique, cette activité sportive est également très accessible. Le char à voile procure de grandes sensations de liberté et de vitesse. Rappelons que certains bolides peuvent rouler à une vitesse supérieure à celle du vent.

Le Stand-up Paddle

Il fait partie des sports nautiques les plus pratiqués de la région. Facile et simple à maitriser, cette activité peut se pratiquer sur n’importe quel plan d’eau. La Bretagne regorge d’excellents sites pour pratiquer cette activité en toute tranquillité, en famille ou avec des amis. Plusieurs établissements nautiques proposent la location de matériels sécurisés pour pratiquer ce sport dans le respect des règles.

Le Wakeboard

Le Wakeboard mélange trois sports nautiques, à savoir le snowboard, le surf et le ski nautique. Ce « cousin » du Paddle consiste à se faire tracter par un bateau à moteur, tout en essayant de garder son équilibre, debout sur une planche. Cette activité outdoor se pratique en Bretagne, aussi bien sur les lacs que sur la mer.

Contact Us