Les plus belles randonnées en Bretagne

Les plus belles randonnées en Bretagne

La randonnée c’est bien plus qu’une simple promenade. C’est un moment unique de communion entre l’humain et la nature. Une aventure en pleine nature qui offre la possibilité de découvrir des patrimoines culturels, naturels d’une région spécifique. La Bretagne ouvre grands ces bras pour partager aux étrangers ce qu’elle a de plus beau. Venez découvrir les plus belles randonnées en Bretagne.

Pourquoi faire de la randonnée en Bretagne ?

La randonnée est un exercice physique qui libère l’esprit et apaise le corps. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire de la randonnée est une superbe idée. En premier lieu, la randonnée libère le corps. Elle permet aussi de découvrir de nouveaux paysages et d’apprendre plus sur une région.

Fuir le train-train quotidien et les bruits de la ville, être à l’affut du moindre son, écouter la nature et comprendre son murmure : ce sont des privilèges uniques que seule la randonnée offre.

Si ce sont là les avantages de la randonnée, pourquoi le fait de randonner en Bretagne est plus magique ? La Bretagne est une région d’une beauté extraordinaire. C’est tout simplement cette beauté qui fait d’elle une région de prédilection pour faire de la randonnée. Faire de la randonnée en Bretagne, c’est découvrir en profondeur la nature bretonne et profiter de la beauté du climat.   

Les différents types de randonnée qui peuvent se faire en région bretonne

La randonnée ne se fait pas uniquement à pied en Bretagne. Avec toutes ces étendues d’eau, il peut être très intéressant de faire la randonnée en kayak. Il est possible également de remplacer la randonnée à pieds par la randonnée à cheval. Ce qui rend l’activité encore plus intéressante.

Randonnée en Kayak

La Randonnée en Kayak est tout simplement une promenade en kayak soit en rivière ou en mer. Pour faire ce genre de randonnée, il est préférable d’en avoir l’habitude. Autrement, il faut s’inscrire à un club de kayak en mer pour se faire accompagner par un formateur. En Bretagne, la randonnée en Kayak peut se faire sur l’Odet, la rivière de Crac’h, le Trieux ou encore la Laïta.

Randonnée à cheval

Encore appelée randonnée équestre comme vous l’avez deviné est une balade qui se fait à cheval. Elle peut durer toute une journée. Ce genre de randonnée impose de faire attention à chaque détail environnant tout le long de la traversée. La randonnée équestre est moins épuisante que la randonnée à pieds parce que c’est la monture qui fournit tout l’effort.

Randonnée à pieds

La randonnée à pieds (randonnée pédestre) est une activité de relaxation qui consiste à marcher sur une longue distance tout en s’émerveillant sur la beauté de l’environnement. Il peut s’agir d’une activité de loisir pure et simple ou d’un exercice de sport. Lorsqu’elle dure moins de quatre heures, il s’agit d’une promenade. Lorsqu’elle dure plus de quatre heures, c’est un parcours pédestre.

Les plus beaux circuits de randonnée en Bretagne

Avant de faire de la randonnée, il est important de maitriser ou d’avoir tout au moins une idée des circuits à emprunter. Généralement, pour les touristes il est conseillé de se faire accompagner par un guide ou tout au moins de se munir d’une carte (si bien sûr, ils ont un sens assez précis de l’orientation).

Pour faire de la randonnée en kayak en Bretagne, voici les circuits à connaitre :

La rivière de Crac’h (randonnée en kayak)

Ce circuit commence par un départ de la Trinité -sur-mer. Ensuite, il continue sous le pont en direction de l’île Cuhan et suit les méandres de la rivière. L’étape suivante est le Latz puis la baie de Saint Jean. Le circuit poursuit son cours vers le niveau du calvaire, passe par le moulin, revient au calvaire pour aller jusqu’à Béquerel et retourne au point de départ (Trinité -sur-mer).

Carhaix-Plouguer à Mur-de-Bretagne (randonnée équestre)

L’itinéraire de ce circuit commence bien évidemment par Carhaix-Plouguer puis continue par le Canal de Nantes à Brest en passant par Glomel et sa grande Tranchée. Le parcours se poursuit à travers la forêt de Quénécan au sud du lac de Guerlédan pour venir au Mur-de-Bretagne. Le chemin peut ne pas s’arrêter là et se poursuivre jusqu’au niveau des anciennes maisons de marchands de toiles de lin avant de prendre par la rigole d’Hilvern.

La Laïta (randonnée Kayak)

Une virée qui pourra se faire en famille ou entre amis. Cette randonnée en kayak de mer ne présente pas de risque. Le départ se fera de Quimperlé vers Pouldu. L’arrivée se fera à marée basse au Pouldu. La distance du trajet est d’environ trente kilomètres en aller-retour. La durée de la randonnée est de cinq à six heures. On n’oublie donc pas de prévoir une gourde et un petit casse-croute.

 Saint-Dolay à Ambon (randonnée équestre)

Il s’agit là d’une randonnée qui peut durer un ou deux jours. Ce trajet débute par Saint-Dolay à Péaule de l’autre côté de la Vilaine. C’est près de 15 km de sentiers à parcourir. Il y a des hébergements qui pourraient vous accueillir tout le long de votre parcours.

Lac Guerlédan (Randonnée pédestre)

Il faut faire à ce niveau 40 km à pieds pour faire le tour complet du lac de Guerlédan qui se trouve dans la forêt de Quénécan. C’est un vrai régal pour des amoureux de la nature. Gouter à des myrtilles, apercevoir la silhouette d’animaux (écureuils, chevreuils), écouter le chant des oiseaux et lire les couleurs du lac… c’est à se croire dans un conte de fées.

 

 

 

 

Contact Us