Faire de la voile en Bretagne

Faire de la voile en Bretagne

La voile est cet exercice maritime qui consiste à naviguer en se servant du vent comme un propulseur. Pour faire de la voile, il est important d’avoir des connaissances sur la météo, le vent, la mer. Cela ne veut pas non plus signifier que seuls les marins expérimentés peuvent faire de la voile. Que vous soyez un débutant ou un ancien, la voile est une activité qui pourrait bien vous intéresser. En Bretagne, chaque année plusieurs touristes s’y rendent pour faire de la voile. Les avis sont unanimes sur le sujet. La voile en Bretagne est une expérience pleine de charme.

Pourquoi faire de la voile en Bretagne ?

Avant d’énumérer les différentes raisons pour lesquelles la Bretagne est une excellente région où faire de la voile, il serait plus judicieux de parler en premier lieu des avantages à faire de la voile.

Tout d’abord, le voile permet d’être en contact avec la nature, de profiter des caresses du vent, de voguer sur l’eau et de se libérer l’esprit tout en se concentrant sur l’instant présent. Elle permet également de faire travailler tous les muscles du corps à travers les différentes manœuvres qui sont effectuées. Pour finir, la voile est vue par plusieurs comme étant un bon antistress.

La Bretagne est une région qui n’oublie pas ses traditions et qui met un point d’honneur à conserver son histoire. Avec ses côtes, ses plages, ses rivières… elle réunit tous les critères de sélection pour accueillir tous les pratiquants de sport nautique.

Qui peut faire de la voile en Bretagne ?

Tout le monde peut faire de la voile. Absolument tout le monde. Ce n’est pas une activité réservée à des experts qui ont fait de hautes études. Il faut juste commencer. Commencer à s’inscrire à un cours pour apprendre. Commencer à regarder les autres faire. Commencer à acheter un voilier si les moyens financiers s’y prêtent. Il faut juste poser un pas qui définira la suite des actions à mener pour l’atteinte de ses objectifs.

Déjà à 4 ans, un enfant peut être initié à la voile. Il n’y a donc pas de raison pour qu’un adulte ne le fasse pas. Si vous aimez essayer de nouvelles choses, si vous aimez tout ce qui se rapporte aux sports en mer, alors laissez-vous tenter par la voile en Bretagne. Car cette région est un bout de paradis sur terre où la nature s’est mise au service de sa beauté. C’est exactement ce qu’il faut pour des séances de voilier réussies.

Stage de voile en Bretagne

Faire de la voile est une initiative qui peut se pendre en famille. Aussi bien les enfants que les adultes peuvent s’y mettre. Il y a pour cela des stages de voile un peu partout en Bretagne pour accompagner chaque touriste dans cette expérience. Des formateurs qualifiés se mettent à votre entière disposition pour vous donner les meilleures leçons qui soient.

Pour les adultes et pour les enfants, voici quelques endroits ou des stages sont donnés dans le domaine du sport nautique qu’est la voile :

  • Stage de voile pour enfant dans le Golfe du Morbihan ;
  • Stage de voile pour en enfant au Centre Nautique de l’Île-Tudy ;
  • Stage de voile d’été pour enfants : Club des mouettons ;
  • Club nautique de Pennestin pour adulte ;
  • Stage croisières FREESAILING ;

 

Où faire de la voile en Bretagne ?

Vous pouvez décider de faire une croisière en voilier. Dans ce cas, les côtes bretonnes citées ci-dessous sont des destinations splendides qui apporteront de la douceur à votre traversée. Votre croisière peut se faire :

  • Autour des îles de la Baie de Quiberon et de Groix ;
  • Dans les îles Anglo-Normandes ;
  • Aux alentours de Crozon, Ouessant et les Abers,
  • Dans le Golfe du Morbihan ;
  • Entre Batz et Bréhat ;
  • Au niveau de Concarneau et vers les Glénans.

Quel autre sport nautique faire en Bretagne ?

À part la voile, il existe plusieurs autres sports à faire quand on est en Bretagne :

  • Le char à voile : Il s’agit d’un véhicule composé d’une voile, d’une coque, de trois roues, d’une barre de direction, d’une corde et qui se conduit sur les grandes plages ;
  • Le surf : Un sport individuel qui consiste à glisser sur des vagues ;
  • Le wakeboard : Il s’agit d’un mélange de ski nautique et de surf ;
  • Le stand-up paddle : sport nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche et à ramer. Le paddle se fait de préférence sur une eau calme et tranquille contrairement au surf.

La voile fait partie des nombreuses activités sportives à faire pour se détendre et s’amuser en Bretagne. Faites vous accompagner de vos amis ou de votre famille et profiter de la vigueur de la mer et de la tendresse du vent.

 

 

 

 

Contact Us