Où faire ses études de psychologie en Bretagne

Où faire ses études de psychologie en Bretagne

Passer ses vacances dans un espace paradisiaque, avoir le privilège d’explorer les belles stations balnéaires comme la trinité sur mer ou se détendre sur les belles plages de Kermyl, Tahiti ou Saint Nicolas… C’est la  Bretagne qui vous offre cette occasion.

Mais il n’y a pas que cela dans la région bretonne. C’est possible d’y faire ses études dans des conditions optimales. Si vous envisagez de faire des études de psychologie en Bretagne et que vous ne savez pas laquelle des universités intégrer, découvrez dans cet article, celles qui sont adaptées à votre profil.

Université Rennes 2

A l’université de Rennes 2, le département de psychologie propose aux étudiants, une licence et quatre masters avec des parcours types. On peut citer le Master :

  • Mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytique 

Vous y trouverez différents parcours comme :

  • Le parcours psychopathologie de l’adulte
  • Le parcours psychopathologie clinique infanto-juvénile de la petite enfance
  • Le parcours pratiques cliniques en milieu médical

 

  • Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
  • Master mention Psychologie de l’éducation et de la formation
  • Master mention Psychologie sociale, du travail et des organisations

UCO Bretagne Nord

L’Université Catholique de l’Ouest propose une formation en licence Psychologie sur le campus de Guingamp.

L’objectif de la formation est de former de futurs praticiens psychologues, de les rendre capables d’évaluer et d’intervenir auprès de publics, dans le respect des personnes.

La formation peut être de type en initial ou en continu, sans alternance. Il est possible également de bénéficier d’une bourse d’Etat.

UBO

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) propose une offre de formation de licence mention Psychologie et un master en psychologie. Le master est diversifié en 5 mentions avec plusieurs parcours. On peut citer entre autres :

  • Le master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
  • Master mention Psychologie Parcours Subjectivité et Processus inconscients
  • Master Mention Psychologie Parcours Représentations sociales, pratiques et interventions.
  • Master Mention Psychologie Parcours cognition, apprentissage, évaluation et remédiation
  • Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive, Parcours Accompagnement de la Performance et Sciences Humaines.

Les écoles spécialisées pour se former en psychologie

Ce sont des écoles payantes, fonctionnant comme une école de commerce. La fin des études est sanctionnée par l’accession au titre de psychologue dans le domaine de la santé et du travail.

Au nombre de ces écoles, on peut citer :

  • l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP)

L’accent est mis ici sur l’aspect pratique de la formation. Si les conditions de travail sont optimales, il faut reconnaître que cela a un coût : 4200 € par an, pendant 5 ans.

  • L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

C’est un établissant qui relève du ministère de l’Education Nationale. Des formations doctorantes sont proposées, tout comme toutes les disciplines qui concernent les sciences sociales.

Pour ce qui est du master recherche en psychologie sociale, il est proposé en association avec l’université Paris V.

UBS Université Bretagne Sud

L’Université Bretagne Sud propose des formations du DUT au doctorat. L’intitulé de la formation est quelque peu différent des autres universités. L’UBS Université Bretagne Sud parle plutôt de la « Licence Sciences Sanitaires et Sociales ».

Cette formation que l’on retrouve sur le site de Lorient,  s’appuie en effet sur des disciplines comme la Sociologie, le droit, l’économie, la gestion et la Psychologie (Psychologie de l’enfant, expérimentation en Psychologie, Psychologie de la Santé).

Les deux premières années de licence sont indifférenciées. Cependant, ce n’est qu’en troisième année, que les étudiants ont la possibilité de choisir entre deux parcours (Psychologie ou Sociologie) ou deux types de stages.

A noter que la formation peut se dérouler en initial ou en continu.

CNAM Bretagne

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) vous propose des formations en psychologie générale. Le cursus de la psychologie générale intègre les enseignements introductifs à la psychologie clinique, la psychologie sociale et des organisations et enfin la psychologie cognitive.

Parmi les modules proposés, on peut citer l’introduction à la psychologie clinique, la psychologie du langage et clinique du dialogue, la statistique descriptive et statistique différentielles appliquées au travail.

D’autres formations sont également disponibles comme celle de la psychologie du travail. On distingue parmi les modules de formation :

  • Le psychologue, le travail et l’emploi
  • La psycho dynamique et psychopathologie du travail
  • La clinique de l’activité et psychologie du travail
  • La psychologie du langage et clinique du dialogue

Toutes ces formations sont sanctionnées par le diplôme de licence.

Comme vous l’auriez compris, il existe plusieurs universités pour faire ses études en Psychologie, lorsqu’on habite la Bretagne. Le choix vous appartient d’évaluer ces offres suivant plusieurs critères comme :

  • La situation géographique de l’établissement
  • La carrière professionnelle envisagée (psychologue ou professeur de psychologie)
  • Le coût de la formation

 

Contact Us