10 meilleures universités de Bretagne

10 meilleures universités de Bretagne

Savez-vous que la Bretagne fait partie des régions les plus maritimes d’Europe ? En plus d’avoir des sites touristiques importants, elle possède l’un des plus grands patrimoines religieux d’Europe et le plus vaste champ d’algue.

A cela, il faut ajouter que certains étudiants bretons présentent les meilleurs taux d’insertion professionnelle. Autant dire, que le système universitaire en Bretagne a de beaux jours devant lui. Zoom sur les 10 meilleures universités de Bretagne.

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

L’université pluridisciplinaire de Brest est sans doute l’une des meilleures universités de Bretagne. Elle a en effet été sélectionnée dans le cadre des 17 alliances « Universités européennes ».

Mieux, dans le classement mondial des universités en océanographie, réalisé par l’université de Shanghai, l’UBO figure à la 12ème place. On la retrouve en 5ème place au niveau européen.

Par ailleurs, les étudiants titulaires d’un master en droit à l’UBO ont le meilleur taux d’insertion national, deux ans et demie après l’acquisition de leur diplôme.

L’Université de Rennes 1

L’université de Rennes 1 figurait depuis 2007, dans le palmarès des 500 meilleures universités au monde, suivant le classement de Shanghai. Son engagement dans la recherche en Mathématique et en Chimie a été particulièrement distingué à maintes reprises.

Par ailleurs, cette université de rennes a été aussi distinguée pour son dynamisme dans la recherche en Sciences de la Terre par le QS Ranking.

En outre, il faut rappeler que ce centre universitaire figure parmi les 10 premiers établissements bénéficiaires du programme d’investissement Horizon 2020, mis en place par la Commission Européenne.

Université de Bretagne Sud

Les sciences de l’ingénieur représentent une spécialité sur laquelle se positionne remarquablement l’Université de Bretagne Sud.

Selon une enquête réalisée par l’Etudiant, un étudiant détenteur d’un master en Sciences de l’ingénieur à l’université de Bretagne Sud a un excellent taux d’insertion professionnelle. L’UBS occupe en effet la 4ème position dans le palmarès 2017 dans ce classement.

Par ailleurs, l’UBS dispose d’une grande notoriété dans ses principaux domaines d’excellence : « Mer et littoral », « Cyber », « Matériaux » et « Data Science ».

En outre, dans le « Palmarès des universités Le Parisien 2020 », qui effectue un classement des universités françaises en fonction du taux de succès en licence, l’UBS occupe la 32ème position, avec un taux de 33,9%, sur 71 universités.

Institut Catholique de Rennes

Depuis près de 30 ans, l’institut catholique délivre des diplômes reconnus par l’Etat. Les effectifs d’étudiants sont réduits et ces derniers bénéficient d’un accompagnement spécialisé. Le taux de réussite aux examens en 2020 était d’ailleurs de 89%.

Si vous êtes en Bretagne et que vous rêvez d’un suivi individualisé en droit, en histoire, en géographie, en science politique, en administration économique et sociale…, l’ICR est qualifié pour combler vos attentes.

Université de Rennes 2

L’Université de Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales du Grand Ouest de la France.

Cela s’explique par le fait qu’elle est en réalité l’héritière de la faculté de lettres établie à Rennes en 1810. Plus de 20 langues y sont d’ailleurs enseignées.

Rennes School of business

L’Université Rennes School of business est un centre qui cumule beaucoup d’expériences dans le domaine du mangement. Un étudiant intéressé par le management des organisations y trouvera de réelles garanties pour réussir son cursus.

La formation « International Bachelor Programme in Management » qu’elle propose a d’ailleurs été classée par l’Etat, parmi les meilleures en France.

ENSTA Bretagne

Située à Brest, l’ENSTA est un établissement public en étroite relation avec des partenaires industriels et académiques, en France comme à l’international.

L’ENSTA Bretagne est avant tout une grande école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaire. Les formations dispensées sont en lien avec les TIC, les sciences mécaniques et les sciences humaines pour l’ingénieur.

A noter entre autres, que cet établissement est l’école de référence pour la formation des Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement (IETA).

 

ENSIBS

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) est implantée au sein de l’Université Bretagne-Sud. Elle dispose également des locaux à Vannes et à Lorient.

L’admission est très sélective. Les formations proposées sont en lien avec les cycles d’ingénieurs et les cycles pré-ingénieurs. Elles concernent la cyber sécurité du logiciel, la cyber défense, la mécatronique et le génie industriel 4.0.

EHESP

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est située à Rennes sur le campus de Villejean. Elle est avec l’École Nationale d’Administration et l’Institut National des études territoriales, l’une des trois grandes écoles françaises de la fonction publique.

Elle a d’ailleurs été accréditée par l’agence européenne d’accréditation de programmes et d’écoles de santé publique.

Les filières de formation sont diversifiées et s’adressent aux professionnels de santé comme les directeurs d’hôpitaux, les directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social.

IMT-Atlantique

L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

Issu de 11 grandes écoles d’ingénieurs et de management réparties sur différents sites, l’IMT est aussi un centre de recherche reconnu à l’échelle internationale. Il est en fait né de la fusion de Mines Nantes et de Télécom Bretagne.

Contact Us