Logo Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes JEMA

Suivez les actualités des JEMA…
#JEMA2018

La Fabrik Rennaise, avec le soutien de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, s’associe aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018, autour du thème « Futurs en transmission ».

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont aujourd’hui le plus grand festival international dédié à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. Les Métiers d’Art ? C’est plus de 200 métiers répartis en 16 domaines de compétences qui composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art  vous invitent à aller à la rencontre de professionnels des métiers d’arts, des hommes et femmes de passion : céramistes, ébénistes, verriers, modistes…  La nouveauté de cette 11e édition : les boutiques de créateurs de Rennes vous ouvrent également leurs portes pour vous faire découvrir leur univers, leur passion et leur métier.

Les JEMA ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.

Où et quand ?

Les JEMA ont lieu du 3 au 8 avril 2018, partout en France et en Europe. Retrouvez toute la programmation de la ville de Rennes, sur cette page et sur le site officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Pour qui ?

Citoyennes, populaires et fédératrices, les Journées Européennes des Métiers d’Art s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.

Les ateliers et les boutiques

Partez à la rencontre des professionnels des métiers d’art et des créateurs de Rennes, durant un week-end, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d ‘Art !

Découvrez le circuit des Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes en 9 étapes  !

Le programme des Journées Européennes des Métiers d’Art

Découvrez le programme des Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes : expositions, démonstrations, portes-ouvertes, ateliers…pour des rencontres et des découvertes inédites.

Démonstration de fabrication de bijoux en argent par Maria Dal Fabbro.

Maria Dal Fabbro, bijoutière d’art d’origine italienne, a ouvert sa boutique atelier « Bella Ciao » en 2012. Elle y créé des bijoux en argent mélangeant technique traditionnelle et formes contemporaines.
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes, Maria ouvre son atelier pour présenter au public les différentes étapes de création d’un bijoux en argent : dessin, découpe, soudure, martelage, polissage… « Bella Ciao » expose également toute l’année le travail de créateurs locaux ou italiens : Elise Ducange (céramique), Elsa Alayse (bijoux en porcelaine), Capsule Dorée (bijoux brodés), Marine Cauvin (bijoux), Charcoal Eskimeit (bijoux), Alexis Ferrand (bijoux)…

Au 49 rue Vasselot à Rennes.
Le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril de 11h à 19h  (avec une pause de 13h à 14h).

     

La Fiche de JEMA

Découverte des créations
en céramique de Soraïa DE SOUSA.

Soraïa DE SOUSA a découvert la céramique à Paris, à l’atelier Mire, en 2011. Elle a très vite pris goût à ce nouvel univers qui lui a donné envie de se reconvertir professionnellement.  En 2013, elle a réussi à obtenir une formation diplômante en tournage, à l’atelier Chemins de Terres de Montreuil. Ce fût une formation très complète où elle a pu apprendre les différentes techniques du travail de la terre, de la chimie pour l’émaillage des pièces, le dessin technique, etc. Fin 2015, elle a eu l’opportunité d’ouvrir son propre atelier boutique « Bianina Ceramics » à Rennes et de se consacrer totalement au développement de ses collections.

Au 10 rue du Chapitre à Rennes.
Le vendredi 6 avril et samedi  7 avril de 15h à 19h et le dimanche 8 avril de 15h à 18h.

Démonstration, exposition et atelier créatif

Ouverte en mars 2015 au cœur du vieux Rennes, la boutique « Chouette ! » accueille aujourd’hui une quarantaine de créateurs et artisans locaux. Les missions de « Chouette ! » : valoriser le travail des artisans locaux, promouvoir une démarche éthique en sélectionnant des créateurs selon de critères tels que la production locale, l’utilisation de matières de qualité et le respect de l’environnement et encourager la consommation responsable. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes, la boutique mets à l’honneur les artisans présents à l’année dans la boutique : Aurélie Cousin (abat-jours), Mathieu Wildoecher (luminaires), Anaïs Lefeuvre (porcelaine), Anna Le Reun (vêtements), Candice Egloff (bijoux)… Le dimanche 8, un atelier créatif autour du travail du bois sera animé par Nicolas Rousselle de 15h à 17h.

Au 4 rue du Chapitre à Rennes.
Le vendredi 6 avril et samedi 7 avril de 11h à 19h et le dimanche 8 avril de 14h à 18h.

Visites, démonstrations et exposition

Céramiste, sculpteur, ébéniste, luthier, tapissier décorateur,… les artisans d’art travaillant tous les jours dans la Cité Pierre Louaïl ouvrent leurs ateliers au public à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes. Avec ce sens de la transmission cher à leur métier et au thème de l’édition 2018 « Futurs en transmission », les artisans de la Cité Pierre Louaïl ouvrent également la Cité à d’autres artisans d’art. Ensemble ils proposeront des visites d’ateliers, des démonstrations, des expos-vente et peut-être même quelques surprises.

Au 13-15 boulevard Franklin Roosevelt à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 14h à 19h, le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril de 11h à 19h.

Expositions et ateliers créatifs

Helena Gath et Funda Tokaç vous accueillent dans leur atelier rennais : LE LA. Elles vous feront découvrir leur démarche, savoir-faire, et activité artistique parmi lesquels la création de livres d’artiste, papier marbré turc, papier décoré, gravure, estampe, dessin, peinture, sculpture, … Vendredi à partir de 18h30, après avoir chatouillé vos yeux, elles vous offrirons de quoi titiller vos papilles dans une ambiance festive, pour que tous les sens soient en éveil…! Pour les plus jeunes, Helena Gath propose samedi et dimanche un atelier créatif de réalisation d’un Leporello (livre-accordéon) à rapporter comme souvenir.

Au 34 Bis rue de La Motte Brulon à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 15h à 22h, le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril de 11h à 19h.

Expositions et atelier créatif.

L’atelier l’Ombre Blanche, c’est une parenthèse créative au coeur de Rennes, un lieu d’apprentissage et de découverte. L’Ombre Blanche souhaite révéler le sens créatif de chacun au contact des différentes matières. Des expositions éphémères sont présentées pour faire découvrir des œuvres et rencontrer des artistes dans un lieu unique et chaleureux.
Au programme : un vernissage le vendredi 6 avril à partir de 18h30, un exposition éphémère des peintures de Pierre Dabernat, les sculptures de Sarah Estelle et un atelier sculpture enfants le samedi 7 avril de 10h à 12h à partir de 6 ans.

Au 51 rue Ginguené à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 11h à 18h, le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril de 14h à 18h.

Démonstration de fabrication de bijoux en argent par Richad Kala

L’atelier-boutique Richad Kala, du nom de son talentueux créateur a ouvert ses portes en mai 2016. Exclusivités, séries limitées, pièces uniques et qualité font l’esprit de la boutique. Vous y trouverez les jolies bijoux en argent ou laiton de Richad qui allient simplicité et délicatesse. La boutique accueille également des créateurs pleins de talents, tels que Julie Meuris et Lili Cabas pour la maroquinerie, Izumi Idoia, Sophie Morille, Chrislen et Mikael Helleux pour les illustrations et la photographie, Lucie Gloanec pour la céramique et Laure Gauthier pour des accessoires en tissu avec sa marque Ensolo.

Au 12 rue Lanjuinais à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 17h à 19h, le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril de 11h à 19h.

Démonstrations et ateliers participatifs « Expérimentations »

L’Atelier Le Coffre ouvre ses portes, autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « Futur en transmission», l’Atelier relie, unit et réunit neuf artisans qui vivent et travaillent en Bretagne. Les visiteurs pourront découvrir les savoir- faire suivant : sérigraphie, ébénisterie d’art, gravure, céramique, peinture, impression 3D, couture, reliure et dorure. Seront présents : Thomas Pinsard ; Laura La Cagnina ; Claudia Di Leonardo ; L’Atelier au 300 avec Camille Esnée, Sarah Bouchir et Sarah Berthet-Nivon ; l’entreprise Protype 3D ; La bonne pioche ; Olivier Guilbaud ; Bérangère Probin et Anna Guzewiez.

Au 16 rue du pré du bois à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 11h à 19h, le samedi 7 avril de 10h à 19h et le dimanche 8 avril de 10h à 18h.

Expositions des bijoux Yasmin Yahya et des sculptures de l’artiste-verrier Marc Lepilleur

D’origine Suisse et Indienne, cette française d’adoption depuis 10 ans a choisi de poser ses valises à Rennes. Formée à Zurich aux techniques du métier de bijoutier, elle puise son inspiration de ce merveilleux métissage et de ses voyages. Son univers se caractérise par des lignes pures et sobres, des collections douces et intemporelles. Yasmin Yahya allie la précision à la maîtrise des techniques classiques de la haute bijouterie mais également de techniques spécifiques. Reconnue pour son travail, elle remporte deux distinctions : le prix du concours d’Ateliers d’Art de France en 2012 et le prix de « la Relève » d’Ateliers d’Art de France en 2010.

Au 12 rue Lanjuinais à Rennes.
Le vendredi 6 avril de 17h à 19h, le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril de 11h à 19h.

Les organisateurs des Journées Européennes des Métiers d’Art

Ce site est réalisé
avec le soutien de :

Logo Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes JEMA
logo INMA Institut national métiers d'art Journées Européennes des Métiers d’Art
logo ville de rennes Journées Européennes des Métiers d’Art
logo rennes metropole Journées Européennes des Métiers d’Art
Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 JEMA à Rennes