Portrait : Emilie, Les Fleurs d’Emilijolie

portrait emilie les fleurs d'emilijolie rennes fleuriste

« Elle s’appelle Emili Jolie, vous voudrez partir avec elle, tout au bout du ciel, sur ses ailes… et vous voudrez tous découvrir, ses fleurs ! »

Et oui, nous avons récemment rencontré Emilie, la belle fleuriste rennaise aux créations incroyables, naturelles et champêtres ! Autour d’un bon déjeuner à La Kitchenette, nous avons pu en apprendre plus sur elle et découvrir une femme dynamique, drôle et touchante. On vous raconte tout !

 


Parlons un peu de son parcours…

Après avoir traversé le secteur audiovisuel avec un BTS puis obtenu un BTS MUC, elle s’est lancée dans un CAP pour apprendre le métier de fleuriste. En fait, c’est un peu comme les chats ! Elle a eut « plusieurs vies » avant de trouver sa voie et de se lancer dans une activité professionnelle pour vivre de sa passion pour les fleurs et s’épanouir. Et d’ailleurs, si vous la suivez sur son blog depuis un petit moment déjà, vous aurez vu qu’elle partageait déjà ses créations florales avant d’avoir officiellement son entreprise « Les Fleurs d’Emili Jolie » ! Elle est d’ailleurs toute récente puisqu’elle ne l’a lancée qu’en Août 2015. Succès fulgurant donc et nous comprenons pourquoi !

logo les fleurs d'emilijolie rennes fleuriste

Les fleurs d'emilijolie rennes fleuriste créations florales

Pourquoi « Les Fleurs d’EmiliJolie » ? Qu’est-ce que ses créations ont de particulier ?

Emilie a créé son blog qu’elle a appelé « EmiliJolie ». C’est d’ailleurs un très chouette blog « lifestyle, mode & DIY »  ! On vous conseille d’y jeter un coup d’œil. Et donc le nom de son entreprise « Les Fleurs d’EmiliJolie » vient du nom de son blog, et de son surnom, tout simplement.

Côté créations, on ne peut pas nier que ses bouquets sortent totalement de l’ordinaire ! Positionnée sur les créations champêtres, Emilie ne travaille qu’avec des fleurs de saisons. Alors non, elle ne va pas gambader à travers champs dans toute la Bretagne pour aller les cueillir… Elle se fournit localement et sélectionne elle-même les fleurs qu’elle veut mettre dans ses créations, uniquement des fleurs de saison. Des bouquets uniques en leur genre, faits sur mesure puisqu’Emilie travaille sur commandes pour les particuliers et les entreprises.

Creations florales les fleurs d'emilijolie fleuriste rennaise mise en situation mariage

Comment et où travaille-t-elle ? Quelles sont ses inspirations et ses fleurs préférées ?

Emilie n’a pas (encore !)  son propre atelier pour travailler et créer, mais elle s’est récemment rapprochée du centre-ville de Rennes en s’installant sur Cesson-Sévigné.
Quand on lui a demandé quelles étaient ses inspirations et son ambiance de travail, nous avons été surprises et très amusées de sa réponse : « la musique, surtout le rock, et les séries américaines ! (rire) ». Bien sûr, elle est à l’affût des dernières tendances en termes de mode et de lifestyle, mais son plus elle le puise dans des univers assez improbables et originaux. Pour ce qui est de ses fleurs préférées, ce sont bien sur « les fleurs de saison et naturelles ! », et elle a un gros faible pour le lilas et la pivoine.
Enfin, il faut aussi que vous sachiez que son travail ne se résume pas qu’à la création sur commande. En effet, en plus de faire les bouquets, Emilie propose de se déplacer chez les particuliers pour animer des ateliers créatifs et transmettre un peu de son savoir-faire pendant un moment convivial, chaleureux et décalé 

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de son entreprise ?

Il y a d’abord sa campagne de crowdfunding qui s’est achevée le 20 Février dernier et qui lui a permis de récolter une jolie petite somme qu’elle utilisera pour investir dans un joli petit camion de livraison. Et oui, parce qu’en plus de créer, Emilie livre elle-même toutes ses créations aux particuliers, aux entreprises, pour les mariages et autres événements sur Rennes et aux alentours ! Ensuite, elle nous a confié qu’elle aimerait avoir son propre atelier, idéalement sur Rennes centre. Atelier qu’elle pourrait ouvrir au public pour les grandes occasions mais également utiliser pour les ateliers créatifs qu’elle anime. Franchement, vous n’êtes-pas impatient(e)s de la voir vous ouvrir ses portes un jour ?! Parce que sincèrement, nous oui !

Curieuse et aimant les bonnes choses, Emilie a aussi ses endroits préférés à Rennes où passer son temps libre…

Pour manger, elle aime La Kitchenette, où nous l’avons d’ailleurs rencontrée autour d’un bon déjeuner. Elle apprécie aussi le Café Albertine, pour une pause gourmande ou autre. Pour la déco, les bijoux et les jolis objets de créateurs, elle nous a parlé de Mint et Bühne, une nouvelle boutique de déco très atypique qui a ouvert non loin de la place de la Mairie (nous vous en parlerons très prochainement). Et enfin, pour se pomponner et prendre soin d’elle, elle se laisse souvent tenter par Blush, boutique de cosmétiques aussi récente à Rennes.

Pour finir ce portrait, on ne pouvait pas passer à côté d’une petite anecdote, et voici ce qu’elle a voulu partager…

« J’ai récemment fait un shooting avec la photographe Amandine Ropars ! Et, faute de modèles, mon chéri et moi jouons les futurs mariés ! ». 

Photos © Amandine Ropars

On espère que ce portrait vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir Les Fleurs d’EmiliJolie.
N’hésitez pas à la contacter et à la suivre sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Plaisir des yeux garanti… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *